Le coaching professionnel pour gagner en performance et en bien-être au travail

Le coaching professionnel est un service d’aide à la personne pour gagner en performance et en bien-être au travail. Le coach professionnel n’est pas un professionnel de la santé comme le sont les psychologues, les psychiatres ou les psychothérapeutes. Il ne soigne pas les bobos de l’âme. Ce n’est pas non plus un consultant, ni un mentor : il ne sait pas mieux que son client ce qui est bon pour lui. Mais alors, s’il ne soigne pas et il ne conseille pas son client, comment l’aide-t-il ?

10/20/20234 min read

Qu'est-ce que le coaching professionnel?

Coachs sportifs, coachs de vie, coachs agiles, coachs professionnels, coachs en recrutement, coachs en cuisine, manager-coach, parent-coach..etc. La notion de coaching gagne de plus en plus de secteurs d'activités et de champs d'application. A tel point que cela en devient parfois caricatural.

Plutôt que d'en rire, analysons ce qui se passe et essayons d'y voir plus clair.

Coacher c'est accompagner l'autre, l'aider à progresser, faire un bout de chemin à ses côtés.

Né dans le domaine sportif d'abord, ce rôle se diffuse dans plusieurs secteurs d'activité et donne naissance à de nouvelles vocations.

La pratique du coaching en milieu professionnel est à la fois cause et conséquence des changements du monde du travail:

Le monde du travail évolue:

  • Travail à distance => sentiment d'isolement => + besoin d'écoute

  • De plus en plus d'organisations se convertissent à l'agilité => organisations plus plates => de manager directif à manager-coach

  • Tension sur le marché du travail et difficulté pour les entreprises à retenir les talents => fidélisation par la mise en place de coaching professionnel pour les tops managers et hauts potentiels

  • Explosion du nombre de micro-entreprises et de startups ces dernières années => recherche de performance individuelle

  • Evolution du rapport au travail: quête de sens et d'équilibre entre vie professionnelle et vie privée chez les jeunes générations => vérifier que son activité professionnelle est bien congruente avec ses aspirations profonde.

Et dans l'autre sens de la boucle, le coaching se développe:

  • Plus il y a de coachs sur le marché (augmentation de +33% de coachs chaque année en France) et plus ces derniers communiquent sur leur proposition de valeur et plus cette pratique se répand => évolution du rapport au travail

  • Développement des plateformes de coaching en ligne => démocratisation du coaching => évolution du rapport au travail

Le coach professionnel n'est pas:

  • un professionnel de la santé comme le sont les psychologues, les psychiatres ou les psychothérapeutes. Il ne soigne pas les bobos de l'âme.

  • un conseil, ni un mentor: il ne sait pas mieux que son client ce qui est bon pour lui, il n'a pas de projet pour lui.

Le coach professionnel est:

  • un service d'aide à la personne pour gagner en performance et en bien-être au travail (et par ricochet dans sa vie privée).

Un coach professionnel qui s'inscrit dans le courant Rogérien (en référence à Carl Rogers) et adopte une Approche Centrée sur la Personne (ACP) part des objectifs de son client et de sa réalité.

Et même s'il pense savoir, il se garde de le dire, pour le bien de son client.

J'insiste sur ce dernier point; le terme "Coach" est souvent utilisé à tort (parce que c'est plus sexy) alors que la posture n'est pas tout à fait celle d'un coach.

Quelques exemples:

  • Coach agile pour désigner cet expert en agilité qui a un avis tranché sur la manière d'implémenter l'agilité dans une entreprise et qui ne prend pas en compte les contraintes, les spécificités de son client; ou bien le coach agile qui voudrait bien embarquer son client dans une démarche de co-construction mais dont le client n'est pas prêt pour ça;

  • Coach de vie pour désigner ce gourou des temps modernes qui distille ses recettes pour mieux vivre;

  • Coach sportif, même si le terme vient du sport à l'origine, le coach sportif a une vision, un projet pour vous ou pour l'équipe et a bien l'intention de vous y emmener, il demande rarement son avis à chaque joueur (sauf si vous vous appelez Kylian Mbapé 😉 )

Mais alors, s'il ne soigne pas et il ne conseille pas son client, comment le coach professionnel l'aide-t-il ?

Le coach professionnel est:

  • Une oreille particulièrement aguerrie: écoute des mots, du non-verbal, des émotions, l'analyse du contexte et du système dans lequel opère le client, de la relation instaurée entre le client et son coach.

  • Un être empathique capable d'entrer dans le monde de son coaché sans y rester. Juste assez pour comprendre ce qu'il vit, ressent, et ce qui est important pour lui. Son cadre de référence.

  • Un miroir qui va réfléchir ce qui a été entendu/vu/ressenti [et qui pourrait être utile de renvoyer] au service de ses objectifs de coaching.

  • Car non, le coach professionnel n'est pas votre copain, il vous écoute pour vous aider à atteindre vos objectifs énoncés au début.

  • Un accoucheur: le coach professionnel vous accompagne pour:

    • verbaliser certaines choses jusque là non (ou difficilement) verbalisées (besoins, attentes, émotions)

    • mettre le doigt sur un lien de causalité entre vos comportements inopérants au travail et des pensées, croyances, valeurs, expériences passées ou présentes.

Pour ce faire, le coach professionnel s'appuie sur son Savoir/Savoir-faire/Savoir-être:

  • Savoir: notions en psychologie, en jeux psychologiques

  • Savoir-faire: processus de coaching (entretien exploratoire, cadrage, prestation et bilan), conduite d’entretiens, approches et outils de coaching

  • Savoir-être: posture haute sur le cadre, basse sur le contenu, présence à soi, présence à l'autre, conscience de la relation coach-coaché

Ce qui n'aide pas à s'y retrouver:

  • l'utilisation du terme "coach" sur le marché: coach agile, coach en recrutement, coach de vie, coach en image, coach professionnel... et la difficulté de faire la différence de formation, de postures, d'approches, de champs d'intervention.. de tout ce beau monde.

  • la faible réglementation du marché de l'accompagnement des personnes (coaching) permet à n'importe qui de se déclarer "coach" en son domaine. Ce manque de barrières à l'entrée permet malheureusement à des charlatans de profiter de ce flou, nuisant au passage à la profession.

Pour savoir de quel type de prestation vous avez besoin

Vous avez besoin d'un consultant si:

  • Vous cherchez des conseils pratiques

  • Vous considérez que votre problématique professionnelle se situe au niveau des pratiques

  • N'implique aucune remise en question de votre posture

Vous avez besoin d'un coach professionnel si:

  • Vous avez besoin de débloquer une situation professionnelle sur le court terme

  • Vous êtes prêt à faire un travail sur vous-même pour atteindre vos objectifs professionnels

woman in brown jacket standing near black computer monitor
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