Le bon pitch

Au-delà de la technique, servir le bon pitch à la bonne personne requiert une certaine intelligence émotionnelle. Ces compétences ne sont pas toujours innées. Mais il est possible de les développer, de les muscler. C'est entre autres à ça que peut servir un coaching professionnel.

11/20/20231 min read

folding chair between two men
folding chair between two men

Le bon pitch pour la bonne personne

Quand je rencontre des gens pour la première fois, ou des gens que je n'ai pas vu depuis un moment, et qu'on me pose la question "Tu fais quoi dans la vie", je marque souvent un temps d'arrêt pour réfléchir à ma réponse.

Je fais court ou long? La personne en face de moi est-elle portée sur les sujets de développement personnel ou pas du tout? Quelle casquette je choisis de mettre en avant? 

  • Je vérifie alors mon humeur du moment: ai-je envie à cet instant de me lancer potentiellement dans une explication de ce qu'est le coaching professionnel? ou ai-je plutôt envie de profiter du moment?

  • Je sonde aussi le niveau d'intérêt de mon interlocuteur: il me pose la question comme un small talk ou dans un intérêt sincère envers ma personne?

  • Je vérifie aussi le contexte dans lequel nous sommes: le lieu se prête à l'échange ou trop bruyant ou trop de perturbations?

Pour faire ça, il faut certes avoir plusieurs versions de pitch sous le coude.

Mais il faut aussi une certaine présence à soi, une présence à l'autre et une bonne lecture de l'environnement autour.

Au-delà de la technique, servir le bon pitch à la bonne personne requiert aussi une certaine intelligence émotionnelle.

Ces compétences ne sont pas toujours innées. Heureusement, il est possible de les développer, de les muscler.

C'est entre autres à ça que peut servir le coaching professionnel.